Un libre électron


Denise Ferrier, artiste peintre

par Djos Janssens

Au commencement, il y a une urgence de faire, de rentrer dans la matière, d’être au plus proche d’une vision et d’une sensibilité personnelles.

Denise Ferrier va traduire de manière picturale ses aspirations mentales ; de sa genèse jusqu’à nos jours, l’abstraction sera son objectif, même si son parcours est parsemé de quelques oeuvres figuratives.

La peinture va émerger dans une générosité d’énergie, de formes et de couleurs. L’excitabilité est synonyme de spectre solaire, l’extrême sensibilité transparaît à travers les gestes.

L’honnêteté sera le premier élément déclencheur de l’oeuvre de Denise Ferrier, elle sera son moteur, voire le coeur de toute sa démarche et ce, malgré l’adversité de la vie d’une femme artiste peintre qui, à la naissance de son fils Patrice, n’exposera presque plus en galerie ou dans d’autres espaces d’exposition.

Elle travaillera malgré tout dans l’ombre des projecteurs, mais la reconnaissance ne sera pas un but en soi, importe plutôt l’engagement : l’engagement de la peinture à tout prix, jusque dans les tréfonds de l’être passionné.

Son parcours atypique de peintre, de femme et de mère à son époque n’est pas commun et sa pugnacité persistera à travers les années et nous ne pouvons que lui rendre hommage pour son énergie artistique.

Peindre tout en se laissant enlever par les éléments du tableau, tel est le chemin suivi par cette artiste.

L’activité créatrice de Denise Ferrier consiste à faire le vide pour découvrir par intuition la profondeur de ses mondes intérieurs. Son amour-fascination pour les formes révélées s’harmonise sur toile en lignes – signes ou en vibrations de couleurs généreuses venues des Sud.

Ainsi elle cerne d’un trait rapide la couleur et tout semble bouger, dans une chorégraphie plastique orchestrée.

Ce n’est pas innocemment qu’une musicalité se dégage de son oeuvre. C’est un art électrisé qui touche le psychique, c’est une oeuvre de haute voyance qui provoque le spectateur par ses propositions intemporelles.

Paradoxalement, pour certaines oeuvres nous pouvons faire un parallèle avec celles des graffeurs; la jeunesse et la fraîcheur impressionnent les plaques sensibles de nos cerveaux.

Elle travaille avec amplitude sans économie de gestes, elle imagine des mondes tout comme les muralistes mais dans un registre de l’abstraction.

« Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement

simplicité de l’expérience. » Robert Morris

Denise Ferrier n’a pas oublié non plus les multiples expériences de son parcours de couturière, de coloriste qui l’accompagneront dans son travail pictural : elle construit la toile par formes colorées qui se répondent ou s’éloignent selon les plans.

Sa peinture – calligraphie persiste dans une symbiose pour révéler ses états d’euphorie qui s’opposent à notre monde violent et rempli de contradictions.

DJOS JANSSENS

Djos Janssens, artiste plasticien, vit à Bruxelles.